Lancé depuis le 06 novembre dernier, par le gouvernement de la transition au Gabon une campagne pour le référendum constitutionnel. Afin d’emmener les gabonais au Oui ou au Non à la nouvelle constitution adoptée par conseil de ministre au mois d’octobre 2024; marque une étape significative dans le processus politique du pays .
Après le coup de libération du 30 Août 2023, la révision de la constitution vient dans un contexte de réforme des institutions visant à redéfinir les fondements de la gouvernance gabonaise.A cet effet le 16 novembre prochain, les gabonais vivant en terre gabonaise mais aussi ceux de la diaspora seront invités à passer aux urnes pour un Oui ou un Non pour l’adoption finale de la nouvelle constitution. Cette élection qui s’impose comme un véritable enjeu pour la cohésion de la nation et la légitimité des futurs institutions du pays .
Et ce référendum est une épreuve décisive, à même de façonner l’avenir des institutions et de la démocratie du pays.«Nous appelons à la conscience de tous pour une mobilisation forte à répondre présent aux urnes pour dans les jours à venir. Le Oui ou le Non de chacun mérite d’être entendu pour l’adoption de cette nouvelle loi référendaire».
Commentaires