Le cinquième conseil des ministres du comité de pilotage de la rationalisation des Communautés économiques régionales en Afrique centrale (COPIL/CER-AC) s’est déroulé du 11 au 12 août 2022 à Yaoundé au Cameroun. Au menu des échanges entre les ministres représentants des pays membres, plusieurs sujets.
En effet, au cours de ce conseil présidé par le ministre camerounais de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, en présence du président de la Commission de la CEMAC Pr. Daniel Ona Ondo, il a été question des adoptions du traité constitutif, de la convention régissant la Cour de justice et des droits de l’Homme; de la convention régissant le Parlement ainsi que le protocole régissant la Haute autorité monétaire de l’Afrique centrale.
Également en discussion, le projet de fusion entre la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) et la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC). Ledit projet cadre avec les recommandations faites en 2007 par l’Union africaine. L’objectif étant de parvenir à une harmonisation des politiques, des programmes et instruments d’intégration des deux communautés économiques régionales d’Afrique centrale pour aboutir à une seule. Il devrait également intégrer la création d’une monnaie unique.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires