L’amour est un chemin tortueux, remplit d’incertitudes, de joies, de moments de plaisirs et de regrets intenses qui marquent, pour la plupart, à jamais nos vies. Cette pensée constitue certainement le fil d’Ariane du Premier roman que vient de publier la blogueuse, influenceuse et autres casquettes qui lui vont si bien, Yoella-Christy Okenkali, intitulé ”Victime de mon choix” dont elle a récemment fait la présentation officielle à la mairie du Cinquième Arrondissement de la Commune de Libreville.
Deux histoires d’amour, semblable à celle de l’état dans lequel elle se trouve au moment de quitter le Sénégal, ‘‘j’ai pris la grossesse au Sénégal et j’ai accouché au Gabon”. Une façon subtile et imagée de nous projeter dans l’intrigue de son roman qui relate le périple amoureux d’une jeune femme nommée Okenkali. Coïncidence ou volonté de l’auteur de nous donner des indices sur le contenu même de l’œuvre ?
Dans tous les cas, c’est un roman qui a ému l’assistance au moment de sa présentation officielle. Les invités venus nombreux, à l’instar du Ministre de la décentralisation, du maire du cinquième arrondissement, des amis, connaissances et membres de la famille, amoureux de la lecture et supporters de la jeune écrivaine, n’ont pas caché leur plaisir d’avoir effectué le déplacement.
”Quand j’écris, j’exprime mes regrets et mes espérances. Je veux écrire pour secourir quelqu’un, évader quelqu’un et même lui donner espoir. Écrire est la seule arme qui m’a été accordée par la loi”, écrit la jeune femme sur son mur Facebook. Cela résume parfaitement la mission assignée à cette première œuvre qui est déjà une magnifique invitation à plonger dans le quotidien de certaines jeunes filles qui parfois sous la dictature du cœur, oublient de se préserver dans tous les sens du terme, des coups de la vie.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires