La vie associative dans notre pays a connu ces dernières années un véritable dynamisme au regard de la multiplication et la diversité des initiatives et des actions concrètes matérialisées sur le terrain. Et c’est d’ailleurs toute la raison d’être d’une association, accompagner et soutenir les efforts consentis par les pouvoirs publics au bénéfice des personnes les plus fragiles et défavorisées de la société. Malheureusement au Gabon, les actions menées par l’association Otima susciteraient beaucoup de jalousie chez un groupuscule de compatriotes, des ennemis de la République ?
Décrite comme une fondation par ses détracteurs, l’ONG “Otima” ( le cœur en langues du Haut-Ogooué), est pourtant une association qui depuis plusieurs mois posent des actions concrètes sur le terrain, au grand bonheur de l’enfant Gabonais dont elle participe chaque jour à l’épanouissement. À cet effet, l’association a déjà eu à travailler avec d’autres organisations nationales et internationales. Le 12 novembre dernier par exemple, en prélude à la Journée internationale des droits de l’enfant célébrée chaque 20 novembre,une journée récréative pour les pensionnaires des centres d’accueil du Grand Libreville tels que : Ami Fidèle et SOS Mwana, Arc-en-ciel, AEODA, CAPEDS et El Jireh, a permis à deux enfants âgés entre 7 et 17 ans, de se retrouver, se rassembler et prendre part à toute une diversité d’activités récréatives.
Les pensionnaires ont pu apprécier les châteaux gonflables, le stand de maquillage, le baby-foot, jouer aux compétitions de football et de basket-ball, goûter aux gourmandises et apprécier les prestations d’artistes. D’où vient alors cette animosité inexplicable à toujours vouloir ternir l’image de X ou Y dans notre pays ?
Herton-séna Omoungou
Commentaires