Conformément à la détermination du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba de lutter contre la vie chère qui est un mal dont se plaignent de nombreuses familles gabonaises, les équipes gouvernementales agissent depuis 2012 selon un système réglementé qui définit la nouvelle mercuriale des prix chaque année.
Il s’agit notamment de s’accorder avec les opérateurs économiques importateurs (grossistes), les associations de défense des droits de consommateurs et les détaillants pour fixer les prix de certaines denrées alimentaires très prisées par les populations à travers le territoire national. Pour cette année 2023, c’est le 20 juillet courant que la nouvelle mercuriale 632 est entrée en vigueur , conformément au Mémorandum d’entente signé dans le cadre des assises de la vie chère (12 avril 2023). Alex Rodrigue Ngouoni, Directeur de la Répression de la Fraude et du Contentieux a fourni des explications techniques sur le sujet.
L’on est passé de 48 à 67 produits sur la nouvelle mercuriale. La matérialisation des échanges et des recommandations issues des assises sur la vie chère.Et face aux craintes de ne pas voir les opérateurs économiques respecter les prix fixés par cette nouvelle mercuriale, les autorités compétentes ont décidé non seulement de procéder par une sensibilisation objective auprès de ces derniers, mais également par la suite, de sanctionner les plus véreux, c’est-à-dire ceux qui prendront un malin plaisir de ne pas appliquer les prix indiqués.
C’est pourquoi, la Direction Générale de la concurrence et de la consommation a mis sur pied une brigade mixte pour veiller à l’application des prix. Celle-ci procédera à des contrôles inopinés auprès des opérateurs économiques mais également suite aux plaintes des consommateurs. Et pour y veiller, le 8185 est le numéro vert qui permet de dénoncer les commerçants qui ne respectent pas la nouvelle mercuriale des prix en vigueur.
Commentaires