Le gouvernement et les opérateurs économiques qui sont impliqués dans la chaîne des prix ont signé le jeudi 6 juillet dernier un protocole d’accord portant sur l’application de la nouvelle mercuriale au Gabon. Celle-ci fixe les prix plafond aux stades gros, demi-gros et détail de 67 produits alimentaires importés de catégories viandes, volailles, poissons, conserves, riz et produits laitiers.
Quatre mois après la tenue des assises nationales sur la vie chère, les ministres de la Lutte contre la vie chère, René Ndemezo’Obiang, de l’Économie, Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou et celui des Transports, Roger Bibaye Itandas, ont procédé le 6 juillet 2023 à la signature d’un protocole d’accord avec les opérateurs économiques pour une nouvelle mercuriale.
«La nouvelle mercuriale compte 67 produits contre 48 inscrits dans l’ancienne signée le 15 septembre 2022. Comme élément nouveau, elle apporte une gamme de produits beaucoup plus élargie, notamment dans les catégories de viande, volaille, poisson et riz. On peut y retrouver ainsi les rognons, le ragout avant et arrière, les ailles de dinde, le gros maquereau, le riz blanc et parfumé des marques ‘’Éléphant et Super Eléphant’’», a indiqué Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou.Toutefois, il faut rappeler comme l’a indiqué le membre du gouvernement, que les produits de la mercuriale demeurent soumis au régime douanier intégrant le taux global réduit de 5% (excepté le riz et les produits laitiers qui sont exonérés totalement) et l’abattement de 60% de la valeur en douane du fret.
«L’application de la mercuriale interviendra deux semaines à compter de la date de signature. Dans l’intervalle, elle fera l’objet d’une importe campagne de communication-vulgarisation par les administrations compétentes, à l’effet de sensibiliser les consommateurs et accompagner les opérateurs économiques pour une meilleure applicabilité du nouveau dispositif», a-t-elle souligné.
Commentaires