Ce mardi 18 juillet 2023, Alain Claude Billie-by-nze, premier ministre, a procédé à la cosignature de l’arrêté sur la nouvelle mercuriale fixant le plafonnement des prix de 67 produits importés. Une mesure qui entre en vigueur dès le 20 juillet et fait suite à la volonté du gouvernement de lutter contre la Vie chère.
«Le Premier ministre a procédé à la signature de cet arrêté qui vient ici finaliser le processus du protocole d’accord que nous avons signé le 06 juillet avec les parties prenantes, à savoir, le Syndicats des importateurs, le Syndicats des demi-grossistes, le syndicat des détaillants, le syndicat des Consommateurs, les opérateurs économiques de façon générale», a indiqué le ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou, précisant que l’arrêté concerne 67 produits importés.
En effet, la nouvelle mercuriale remplace celle de 48 produits instaurée en 2021 par le gouvernement, a souligné Roboty-Mbou. Cette nouvelle mercuriale n’est autre que le fruit des négociations entre le gouvernement et l’ensemble des acteurs du secteur du commerce à mi- avril. Pour sa mise en application, le gouvernement entend mettre un accent particulier sur la communication, la sensibilisation et la répression envers les opérateurs véreux.
«Pour les contrevenants à l’application stricte du prix qui figure dans la mercuriale, sachez que nos brigades de contrôle peuvent aller jusqu’à pouvoir fermer les magasins», a prévenu le ministre de l’économie.«Il faut ainsi que les gens se conforment parce que c’est vraiment pour nous des attentes qui sont très fortes […] nous devons garantir le respect de cette mercuriale, nous avons des numéros verts « 8085 » et nous allons avoir des directeurs généraux qui vont animer plusieurs plateaux pour expliquer davantage ce qu’il faut faire, aussi bien pour la population, mais également pour les commerçants», a-t-elle souligné.
Commentaires