C’est pour lutter contre la vie chère, l’insécurité alimentaire et prôner l’autosuffisance alimentaire dans notre pays, que la direction générale de l’Artisanat et du développement des services a lancé le 15 juillet une grande exposition-vente à Libreville dénommée ”le mois de la consommation des produits locaux”.
L’initiative a été officiellement lancée par le Ministre du Commerce, des PME et PMI, Yves Fernand Manfoumbi le 15 juillet dernier à Libreville. «La direction générale de l’Artisanat et du développement des services a pour mission en matière d’artisanat, d’élaborer et mettre en œuvre les stratégies de promotion de l’artisanat en République gabonais», a expliqué Alain Batchelyly, directeur général de l’Artisanat et du développement des services.
Il s’agit de façon générale, d’emmener les populations à consommer les produits locaux. Ce qu’elles déjà depuis quelques années. C’est «la première édition de ce qui sera organisé chaque année sous la dénomination de mois de consommation des produits locaux. Il s’agit premièrement, de parvenir à la transformation des entreprises artisanales et réussir la relance du secteur. Deuxièmement, parvenir à améliorer la formation des artisans et des travailleurs indépendants. Troisièmement, parvenir à rapprocher les financements au plus près des besoins des artisans», a indiqué le Ministre Yves Fernand Manfoumbi.
«Chers artisans, le gouvernement reste attentif aux préoccupations des artisans»,a expliqué le Ministre aux participants. Yves Fernand Manfoumbi reste résolument engagé depuis sa prise de fonction, dans la lutte contre la vie chère conformément aux très hautes instructions du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA. Rappelons que l’exposition devrait s’achever le 15 août prochain.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires