Selon les résultats de l’enquête démographique de santé 2022, le Gabon compte 49 000 personnes officiellement diagnostiquées séropositives. Ils seraient 28 569 patients sous traitement antirétroviral et surtout, 12000 personnes placées sous ARV qui seraient perdues de vues au niveau des centres de traitement ambulatoire (CTA).
Sauf qu’avant de bénéficier du traitement adéquat, les personnes déclarées séropositives doivent subir des examens qui ne sont pas pris pour la plupart en charge par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS ). Il leur faut dépenser 18 000 FCFA pour l’examen des CD4, 42000 FCFA pour la charge virale et 80 000 FCFA pour le génotypage. Ce dernier est d’ailleurs un examen obligatoire pour les personnes qui arrêtent de prendre le traitement suite par exemple à la pénurie des Antirétroviraux.
Dans cette optique, ils sont donc plus de 12 000 compatriotes qui sont confrontés à une dire réalité qui est celle de l’accès au traitement. Le Gabon qui est considéré par les organisations internationales de lutte contre le SIDA comme un bon élève doit pourtant fourni un peu plus d’efforts afin de permettre à plus de 90% de séropositives d’accéder au traitement.
Commentaires