Disparu pendant 12 jours en forêt, à 9 kilomètres de la ville d’Oyem, précisément au village Adzap-Yeffa, une sexagénaire nommée Marguerite Akoume Ndoutoume Bikoro Bi Ndong, veuve, a récemment réapparu dans le village saine et sauve, suscitant l’émoi auprès des habitants du village.
En effet, selon des témoignages concordants, la veuve âgée de 68 ans serait partie de sa maison le 29 mars dernier vers 9 heures du matin, pour aller couper des feuilles qui aurait dû servir à emballer le manioc. Après plusieurs heures et un jour d’attente, les membres de la famille constateront que dame Marguerite Akoume Ndoutoume Bikoro Bi Ndong ne rentre toujours pas.
C’est ainsi qu’un de ses fils réunira les habitants du village pour leur faire part de sa préoccupation. La procureure d’Oyem, Périne Ada Obiang, saisie via les auxiliaires de commandement et la sous-préfecture du district d’Akam-Essatouk, diligentera une enquête conduite par les éléments de la Direction générale des recherches (DGR) d’Oyem. Le voyant pygmée consulter pour la circonstance, déclarera que la sexagénaire serait encore vivante. ”Mais elle s’est égarée en forêt, très loin du village”.
Un notable dont l’épreuve du balai a pointé du doigt comme étant à l’origine de la disparition de la sexagénaire, se verra finalement disculpé après la réapparition le 10 avril dernier aux environs de 10 heures, de dame Marguerite Akoume Ndoutoume Bikoro Bi Ndong, à l’arrière de son domicile, aperçue par l’un de ses fils depuis la cuisine.
Après examens au Centre hospitalier régional d’Oyem, la sexagénaire n’a présenté aucun signe inhabituel. Elle a retrouvé les siens.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires