Selon certaines informations qui ont fuité du gouvernement, le ministre du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures, et des Mines, Vincent de Paul Massassa aurait tenté de corrompre le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda avec un sac d’argent liquide.
D’après plusieurs sources gouvernementales, le premier Rose Christiane Ossouka Raponda, premier ministre gabonais a profité de l’ouverture du conseil des ministres du 11 août dernier en visioconférence pour annoncer qu’un membre de son gouvernement avait essayé de la corrompre avec un sac d’argent en liquide. Et ce ministre n’est tout autre que Vincent de Paul Massassa.
Selon le journal en ligne Afrikintelligentsia, les faits remonteraient au mois de juillet 2021. Vincent de Paul Massassa aurait à l’époque mandaté un de ses collaborateurs afin de remettre un sac d’argent liquide à l’attention du Premier ministre.
Le ministre du Pétrole quant à lui a dit « vouloir aider le premier ministre à s’imposer politiquement dans la province de l’estuaire », raison pour laquelle il lui aurait proposé cette somme d’argent.
Ce scandale a l’effet d’une bombe au sein de l’administration gabonaise. A l’heure où le pays tente tant bien que mal de se débarrasser de la mauvaise graine en luttant farouchement contre la corruption, l’histoire du ministre du Pétrole, si elle est avérée, risque d’entraîner une succession d’évictions suivie d’arrestations.
Pour rappel, le ministre de la promotion de la bonne gouvernance a récemment annoncé une série de poursuites judiciaires contre les hauts responsables de l’État qui seraient rendus coupables de détournements de deniers publics. Une décision qui est consécutive à un audit effectué dans plus de 40 administrations par la commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite et l’agence nationale d’investigation financière, visant à booster hors de l’administration gabonaise la gangrène de la corruption.
FGM
Commentaires