La violence en milieu scolaire, un phénomène qui chaque année revient sur la table des dirigeants du secteur éducatif de notre pays en période scolaire. En effet, cette année encore, en l’espace d’un mois, plusieurs actes d’agressions sur des élèves commis par d’autres ont déjà été enregistrés et sont visibles sur les réseaux sociaux. Une situation qui n’a pas laissé de marbre Dieudonné Minlama Mintogo, président du parti politique ”Ensemble pour la République” et candidat à l’élection présidentielle de 2016, qui a tenu à tirer la sonnette d’alarme face à l’urgence de la situation qui commence à devenir une habitude dans nos établissements scolaires.
”Depuis quelques jours, des vidéos d’une extrême violence, circulent dans les réseaux sociaux montrant des agressions sauvages de certains élèves, apparement beaucoup plus âgés, sur leurs condisciples . Ces actes de barbaries ne peuvent être acceptés. Je les condamne avec la plus grande énergie .
En effet, rien ne peut justifier de tels comportements. Il est urgent que ce phénomène prenne fin dans l’immédiat ! Il est clair, à mes yeux, que les responsables de tels actes n’ont pas leur place au sein des établissements scolaires . Aussi, je demande aux autorités gouvernementales chargées de l’éducation, de la justice et de la sécurité de prendre des mesures urgentes et adéquates afin que de tels actes ne se reproduisent plus jamais”, a-t-il réagi sur son compte Facebook.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires