Déterminées à mettre un terme aux violences en milieu scolaire, les plus hautes autorités du pays entendent accentuer les efforts consentis bien que certains élèves de plusieurs établissements à travers le Grand Libreville et l’ensemble du territoire national sont encore loin d’avoir compris la nécessité de mettre fin à ce climat délétère qui tend à mettre en mal la vie en milieu scolaire. D’où cette mise en garde du Ministre de l’Éducation Nationale, Camelia Ntoutoume-Leclerq.
“Suite à la recrudescence des appels à la violence en milieu scolaire observée ces derniers temps , et consciente de l’importance de la jeunesse, c’est en ma qualité de Ministre de L’Éducation Nationale chargé de la Formation Civique que je tiens à interpeller les élèves, les enseignants, les parents et toute la communauté éducative, à la prise de conscience individuelle et collective.
Il est grand temps que nos jeunes enfants comprennent qu’ils constituent l’épine dorsale de la société, et donc, la relève de demain. La jeunesse est au coeur des priorités de notre État. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour stopper cette manipulation des consciences afin d’éviter tout dérapage qui exposerait nos enfants négativement et dont les conséquences académiques et pénales pourraient détruire leur avenir”.
Pour les autorités, les violences en milieu scolaire constituent un véritable poison qui doit être éradiqué.
Herton-séna Omoungou
Commentaires