Suite aux affrontements qui ont eu lieu le vendredi dernier entre le Lycée technique national Omar Bongo et le CES d’Owendo, le ministre de l’Education nationale promet de faire jaillir la lumière sur cette affaire et de punir les commanditaires pour avoir semé le trouble et donné lieu à la destruction des installations d’un établissement public.
On est passé à coté du pire au complexe scolaire d’Owendo qui abrite le lycée technique Omar Bongo et le CES d’Owendo. Des heurts armés de pierres et de gourdins ont éclaté vendredi entre les élèves du Lycée technique national Omar Bongo et ceux du CES d’Owendo. Pour cela le ministère de l’Education nationale a dû prendre des mesures coriaces dont la fermeture du Lycée technique national Omar Bongo et du CES d’Owendo jusqu’à nouvel ordre.
« Les images ont été violentes, peut-être les plus violentes qu’on n’ait pas vu depuis un certain temps mais surtout, il y a beaucoup de choses qu’on n’a pas vu dans les images», a déclaré Patrick Mouguiama Daouda. «Le travail de réhabilitation qu’on est en train de faire avec le Génie militaire dans cet établissement a été en partie saboté», s’est-il indigné. «L’Etat a suffisamment des difficultés. On s’est engagé avec force pour négocier dans un cadre restrictif d’exécution du budget pour négocier la réhabilitation des établissements, il est hors de question que le sabotage de ce travail reste impuni et les gens qui ont fait ça vont payer », a-t-il prévenu.
Face à cette situation de violence, le ministère a saisi la force publique pour rétablir l’ordre. Pour ce faire, plusieurs élèves et particulièrement ceux du Lycée technique national Omar Bongo ont été arrêtés par les Forces de police nationale et ont été présentés au parquet.
N.O
Commentaires