C’est dans un communiqué publié sur son compte Facebook et très largement relayée par la presse que le ministre de la décentralisation, Mathias Otounga Ossibadjouo a démenti être impliqué de près ou de loin dans le boycott, accompagné de violences et de l’incendie de la villa de l’ancien Ministre des finances, Jean Pierre Lemboumba Lepandou, fils de cette localité du Haut-Ogooué.
La production de ces faits de violences a été accompagnée spontanément d’une rumeur, relayée sur les réseaux sociaux, faisant état de ce que Mathias Otounga aurait été l’incitateur des jeunes qui ont tenté d’empêcher la tournée du Président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité, l’opposant gabonais, Alexandre Barro Chambrier.
Le communiqué de l’ancien ministre de la défense nationale qui précise que « depuis ce matin, une rumeur faisant état d’une altercation entre les populations de la commune d’Okondja et la délégation d’Alexandre Barro Chambrier circule sur la toile. Ses auteurs m’accusent à tort d’être à l’origine de cette échauffourée. Je tiens à préciser qu’il n’en est rien. », vise à stopper cette rumeur.
En effet, le fils d’Okondja « condamne avec la plus grande fermeté cet écart de conduite de ces jeunes », tout en précisant que « cette violence ne grandit nullement notre jeune démocratie et met en péril notre vivre-ensemble ». Une notion de vivre ensemble qui a occupé une importance place dans les deux discours du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, notamment lors du 25 juin, à l’occasion de son allocution devant les deux chambres du parlement réunies en congrès et le 16 aout, à l’occasion de la célébration du 17 aout, marquant la fête de l’indépendance du Gabon.
Toute posture de violence d’un membre du gouvernement viendrait contredire les idées et entamer les efforts du Président de la République dans la préservation du vivre ensemble, de l’unité des gabonais et dans la promotion des pratiques politiques saines, pour protéger notre jeune démocratie. C’est dans ce même et conscient de l’importance de sa posture publique, en tant que membre du Gouvernement que le ministre de la décentralisation ajoute dans son communiqué que « La visite d’un quelconque leader d’un Parti reconnu à Okondja est un acte Républicain ».
À travers ces propos, il reconnait le droit de tous les partis à sillonner toutes les zones du territoire national de leur choix. Et qu’en PDGiste, affirme-t-il, cette tournée d’un responsable politique de l’opposition « n’enlève rien à l’ancrage du Département au PDG. A fortiori, ceci ne nécessite aucune effusion de violence ».
Et pour être cohérent avec son démenti, Mathias Otounga Ossibadjouo n’a pas manqué de préciser « tout gabonais étant libre de circuler sur toute l’étendue du territoire national quand et comme il le souhaite, je ne cautionnerais pas pareils agissements rétrogrades », avant de conclure que « je ne suis nullement concerné par ces rumeurs fallacieuses à mon endroit. ».
Commentaires