À moins de six mois de la livraison des chantiers du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (Piaepal), le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Oswald Séverin MAYOUNOU, est allé visiter ce mercredi 14 juin, les travaux en cours dans le Grand-Libreville.
De Ntoum au PK5 en passant par Bikélé, Sévérin Oswald Mayounou qu’accompagnaient sa déléguée et le représentant de la Bad au Gabon, a pu se rendre compte des avancées significatives des chantiers tout en exprimant son satisfecit. Sauf qu’il a également profité de l’occasion pour préciser aux entreprises impliquées la nécessité d’accélérer le rythme des travaux car ils sont censés être livrés dans moins de 6 mois. «Nous en sommes à des taux aujourd’hui très avancés malgré quelques retards observés dans les commandes», a indiqué le membre du gouvernement. Ces retards dans la livraison des commandes seraient liés à certains changements de dimensions de certains ouvrages telle que la station de pompage au PK5, également à Ntoum.
«Le château d’eau de Ntoum, les pieux n’étaient pas prévus. On a été obligé de faire 72 pieux. Ça demande un certain délai. Les canalisations pour alimenter la cuve et la distribution aussi ont été changées. À Bikélé, il y a un avenant de 6 mois qui est ajouté parce que ça a commencé avec un petit retard», a indiqué le chef de mission de contrôle CIRA (Conseil ingénierie et recherche appliquée), Antoine Diallo. “Nous sommes encore dans le tempo horaire et nous pensons relever un challenge, qui va être celui de livrer ce projet bien avant la date butoir qui est celle du 30 novembre. Mais il va falloir dans les semaines à venir mettre un coup de pression parce que tout le matériel est sur site”, a déclaré Oswald Séverin Mayounou. Pour sa part, Antoine Diallo a rassuré sur le respect de la date butoir.
Commentaires