Ali Bongo Ondimba a fait construire trois centres de formation professionnelle de pointe qui répondent aux standards internationaux dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation, notamment le centre de formation professionnelle de Nkok à Libreville, de Mvengue à Franceville et de Ntchengue à Port-Gentil. Ces centres sont une plus-value exceptionnelle dans la formation des jeunes Gabonais, des pôles d’excellence à tout point de vue.
En effet, le discours des vœux à la nation du Chef de l’État gabonais a permis de mettre en exergue plusieurs avancées significatives et avérées dans plusieurs domaines, plus précisément dans le domaine de la formation professionnelle, où trois centres de formation multisectoriels ultra modernes, aux standards internationaux ont vu le jour dans les villes de Libreville, Franceville et Port-Gentil, d’où sortiront les élites de demain.
Aussi, concernant le centre international multisectoriel d’enseignement et de formation professionnels de Nkok, il a ouvert ses portes pour le compte de l’année académique 2021-2022 en cours, en présence du Président de la République, qui d’ailleurs avait coupé le ruban symbolique, au bonheur des 160 jeunes Gabonais qu’accueillait l’établissement le 12 avril 2021.
Description
À Libreville, c’est sur une superficie de 25 hectares, que les travaux de construction de ce centre de formation ont démarré en 2017. Avic International, la holding chinoise, s’est assurée de l’exécution jusqu’à la livraison du joyau. Le centre de Nkok est une infrastructure moderne, composée de 32 bâtiments regroupés en quatre blocs : administratif et pédagogique, dont deux ateliers. Trois bâtiments pour les laboratoires, un bâtiment d’enseignement, un amphithéâtre, un bâtiment administratif, un hangar pour les machines, un restaurant, une infirmerie ; un internat ; des logements pour les enseignants et un plateau sportif omnisport.
À Mvengue et à Ntchengue, les centres de formation professionnelle ayant les mêmes caractéristiques que celui de Nkok sont déjà terminés et livrés et n’attendent plus que l’inauguration officielle, qui donnera le coup d’envoi des formations au bonheur des futurs étudiants.
Notons que la vision du numéro un gabonais est de positionner le pays comme le premier pool d’excellence de la sous-région et d’Afrique en matière de formation professionnelle, par l’entremise de ces trois centres de formation professionnelle ultras modernes d’ici 2023 et au-delà.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires