Le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions présidé dont le chef de file n’est autre que le Chef de l’État, Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, est plus que jamais attendu par les populations. Notamment celles de plusieurs quartiers du Grand Libreville où le lancement de plusieurs chantiers pour la réhabilitation des routes est attendu.
Si le gouvernement gabonais a invité les compatriotes à faire montre de patience, il n’en demeure pas moins que la situation dans la capitale gabonaise est préoccupante.Le piteux état de la route dans plusieurs quartiers et arrondissements de la capitale gabonaise est un véritable casse-tête chinois pour les usagers. En effet, en cette période de pluies diluviennes, l’état des routes s’avère être déplorable.
Voie express entre l’échangeur et Gab Oil, Ancienne Gare routière – Nkembo, Poste Akébé, Awendjé, échangeur de Nzeng Ayong, la Peyrie et autres, sont autant d’axes qui exigent une réponse immédiate et concrète. Que dire de l’axe carrefour Pk5- Cité Mébiame où la route menace de rompre ?À l’intérieur du pays la situation est encore plus préoccupante avec les routes qui tombent chaque jour encore un peu plus en ruine. À Iboundji, Ndjolé – Bifoun, Tchibanga – Moabi, Akiéni – Onga, Bakoumba; Boumango; et bien d’autres localités et axes doivent constituer une priorité pour les autorités du pays.
Le plan d’urgence national de réhabilitation du réseau routier devrait pouvoir répertorier dans chaque ville, département et province du pays, les routes qui doivent rapidement faire l’objet d’une véritable réhabilitation. Et pour ce faire, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a d’ailleurs instruit le gouvernement d’accélérer la mise en œuvre de ce plan d’urgence national.
Commentaires