Lancés depuis quelques années déjà, les travaux des voiries des universités publiques que sont l’ Université Omar Bongo et l’ Université des Sciences de la Santé n’ont toujours pas été achevés. Une situation longtemps dénoncée par les étudiants qui trouve désormais son explication dans le rapport de la Task Force rendu public récemment.
Entre rétro commission, disparition inexpliquée de financement, la société GEFRA est pointée du doigt.Financés par PID- PIH et rétrocession gaz, les Travaux de réhabilitation des voiries des universités (UOB / USS) par l’entreprise GEFFRA n’ont jamais été livrés à ce jour. Pourtant, la Task Force indique que l’entreprise aurait perçu la totalité (100%) du montant du marché, soit 3 627 726 471 FCFA hors taxe, pour les deux universités notamment. Selon l’entreprise, les travaux exécutés actuellement visibles ne seraient que de l’ordre de 1 820 511 170 FCFA, soit seulement 49% d’exécution des travaux.
Le rapport de la Task Force indique que, le Directeur Général de GFRA BTP ”confirme avoir rétrocédé : Huit cent millions (800.000.000) de FCFA, comme retro-commission”. Un fait illégal condamné par la loi mais reste à savoir à qui il aurait versé cette somme colossale.Le rapport poursuit en indiquant que ”la société GFRA BTP doit également justifier I’utilisation d’un montant d’un milliard (1 000 000 000) de francs CFA dans le cadre de cette opération”. Toutefois,”Au regard de toutes les irrégularités, la société s’est engagée à achever l’ensemble des travaux restants à ses frais sous peine des poursuites judiciaires”, précise le rapport de la Task Force.
Commentaires