Le 2 décembre dernier, trois délinquants gendarmes impliqués dans le vol en bande organisée d’un coffre fort d’un magasin CKDO situé non loin de la station Pétro Gabon d’Owendo, ont été écroués à la Prison Centrale de Libreville.
C’est une rocambolesque histoire de vol en bande organisée qui a conduit trois indélicats gendarmes à sans famille, il s’agit précisément d’après le quotidien d’information l’Union, du commandant de brigade de gendarmerie de Ntoum, l’adjudant-chef major Yannick Quanquina Pity alias « Justice », de l’adjudant Alban Niel Maganga alias « Pekino » et de Mike, agent à la Direction générale de recherches (DGR).
Les faits
Tout commence en octobre dernier où les trois corps habillés auraient arraché le coffre-fort à 6 jeunes compratriotes à qui eux l’avait dérobé dans le grand Magasin CKDO d’Owendo à quelques encablures de la station Pétro Gabon. Puis, c’est suite à une petite poursuite que les premiers délinquants ont été arrêtés et ont reconnu les faits tout en accusant clairement les trois gendarmes.
《 j’ai fui en possession du butin dans la nuit du 3 octobre et nous sommes tombés dans une embuscade tendue par le commandant de brigade de Ntoum et son agent Mike au quartier Damas. Ils ont emporté le coffre-fort et simulé l’arrestation du chauffeur du véhicule dans lequel nous nous trouvions. C’était Gaby, l’homme de main du commandant. C’est au domicile des parents de Mike à Sibang 3 que le coffre a été ouvert et le partage s’est effectué entre les gendarmes et d’autres personnes 》, a déclaré Brice Beka B’Essonne l’un des premiers présumés voleurs.
À la suite de ses graves déclarations, l’adjudant-chef major Yannick Quanquina Pity, l’adjudant Alban Niel Maganga et Mike ont été placé en mandat de dépôt à la prison centrale du gros bouquet de Libreville malgré que les inculpés ont sans cesse nié les faits.
Aussi, cette affaire digne d’un grand film hollywoodien n’a pas encore livré tous ses secrets en attendant le procès dont la date n’a pas encore été fixée, du fait de l’ouverture d’une enquête en instruction. Ainsi donc, ce énième scandale qui jette le discrédit sur nos vaillantes force de sécurité et de défense, renvoie à de véritables enquêtes de moralité lors des recrutements.
Pierre Bric Okane Obame
Commentaires