Le mouvement des entrepreneurs engagés Wabouna s’est récemment rendu à l’hôpital général de Moanda dans le cadre de sa tournée provinciale qui a débuté dans le Haut-Ogooué il y’a plusieurs jours. Durant cette visite, les entrepreneurs ont remis de packs liés à la naissance d’enfants et ils ont également procédé au paiement de plusieurs ordonnances de citoyens en difficulté.
La plateforme associative Wabouna qui a posé ses valises dans le Haut-Ogooué a effectué une action citoyenne en offrant aux nouvelles mamans de l’hôpital générale de Moanda des packs de naissance. Ils n’ont pas pensé qu’aux femmes, ils ont aussi payé les ordonnances de nombreux malades dans l’incapacité de se soigner.
En effet les wabounistes placent la femme au centre des préoccupations et selon ces derniers la femme est le socle du développement. De ce fait, il n’est pas question qu’elles soient en reste « La femme gabonaise est indispensable pour le développement de notre société, leur bien-être nous incombe tous. Résoudre les difficultés qu’elles traversent doit être nos priorités », a déclaré, le président de l’association des entrepreneurs engagés, Hercule Nze Souala.
La souffrance des citoyens n’a jamais laissé indifférent les membres de l’association, c’est dans l’optique de venir aux nécessiteux que lesdits membres ont payé les ordonnances des malades qui n’ont pas manqué de louer cet élan de solidarité. « c’est vraiment un geste que je ne vais jamais oublier, j’avais une ordonnance de 40000 francs cfa et depuis je n’arrivais pas à suivre mon traitement. Ces jeunes vient de me venir en aide et je suis très reconnaissant », a déclaré Otounga, un malade le l’hôpital général de Moanda.
La structure hospitalière étant dans un état piteux, les entrepreneurs engagés lance un appel aux plus hautes autorités de l’Etat afin de réfectionner cet édifice sanitaire qui vient en aide à des milliers d’habitant. En sus, les Wabouniste interpellent aussi les autorités face au problème du matériel obsolète et insuffisant et des médicaments quasi absents.
« Il n’y a pas d’avenir sans santé, l’hôpital de Moanda est dans un état de dégradation très avancée, les bâtiments sont très anciens et le matériel mis à la disposition du personnel ne favorise pas l’accès à des soins de santé de meilleure qualité dans cette magnifique ville du pays grâce à qui, le Gabon est 2ème producteur de manganèse au monde et 1er en Afrique », a martelé le président de l’association avant d’ajouter
« Nous interpellons les autorités compétentes de notre pays pour la construction d’un hôpital moderne qui cadre avec les réalités des populations afin de permettre à ces Gabonais(es) de bénéficier pleinement de la politique de l’Égalité des Chances mise en place par S.E Ali Bongo Ondimba. »
Commentaires