Initiée depuis quelque temps par le mouvement des entrepreneurs engagés, la caravane d’initiation à l’entreprenariat, de sensibilisation contre la consommation de stupéfiants en milieu scolaire et de lutte contre les MST/IST et le VIH Sida a repris le bâton du pèlerin après quelques semaines de pause.
Pour cette étape du Wabouna School Tour, la primeur a été accordée aux apprenants et jeunes du Lycée Jean Baptiste Obiang Etoughe de Sibang dans le VI arrondissement de la commune de Libreville.
La-bas, la délégation conduite par Hercule Nze Souala a été chaleureusement reçue par le proviseur Monsieur Ondo Bi-Nzo Gabriel, les membres de la coopérative présidée par Eloïse Etoughe Assam et les quelques 650 élèves réunis pour la circonstance.
Entrant dans le vif du sujet après une brève présentation du mouvement Wabouna et de ces objectifs, le secrétaire général adjoint de cette structure associative, Axel Ndjila a, avec le psychologue Templar Asseko Ondo entretenu les jeunes confrères sur la thématique relative aux MST/ IST, SIDA et sur le fléau de la consommation de stupéfiants en milieu scolaire avec la cohorte de conséquences qui en découlent.
Très attentifs à cet exposé, certains élèves ont émis le souhait de voir ce type de débats se pérenniser car comme l’indiquent certains des leurs « nous ne sommes pas bien informés sur les cas des maladies sexuellement transmissibles à part le SIDA. Quant à la consommation des stupéfiants en milieu scolaire c’est un phénomène qui prend de l’ampleur alors nous édifier sur les conséquences est une bonne chose que nous encourageons car cela nous permet de nous raviser.»
Emboitant le pas aux intervenants précités, Hercule Nze Souala qui a reçu une forte ovation dès sa prise de parole à longuement entretenu l’assemblée sur les questions en rapport avec l’entreprenariat qu’il estime être « le moyen sinon l’outil qui permettra l’éclosion d’une nouvelle classe d’hommes, de femmes sur lesquels reposera le développement du pays. »
Selon le président de Wabouna, «entreprendre, c’est s’engager, s’engager à affronter les obstacles pour matérialiser son rêve, c’est être déterminé à mener à terme un projet économique et cela avec amour dans les domaines qui vous passionnent ». Avant de renchérir que « concrètement l’entreprenariat est une alternative à la problématique du chômage et une garantie pour l’autonomie financière alors osons.»
Pour parfaire cette belle rencontre entre les élèves du lycée de Sibang et la délégation de Wabouna, une dotation d’un montant de 250.000 FCFA et 1.000 calculatrices scientifiques ont été offerts à la coopérative et aux élèves des classes de 3e et de terminale de cet établissement.
Enfin, le Président de Wabouna tout en remerciant le parrain de cette tournée Monsieur Brice Laccruche Alihanga et le Directeur General de l’entreprise Nao Holding Company, Monsieur Alexis Ndouna a indiqué aux élèves qu’ « une jeunesse responsable, dynamique, efficace et pragmatique est une assurance pour le développement et la prospérité du pays »
Le Rendez-vous a été pris pour une autre étape avant le déploiement vers l’intérieur du pays.
La rédaction/ Bessey
]]>
Commentaires