Ce n’est un secret de polichinelle pour personne aussi bien au Gabon qu’à l’international, le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA maîtrise aussi bien la langue française que l’Anglais. Et son allocution de ce mardi 28 juin 2022 en rapport exclusivement avec l’adhésion officielle du Gabon au Commonwealth (Communauté des nations) montre bien l’importance que le numéro 1 gabonais attache à l’anglais car ses premiers mots ont été prononcés dans la ”langue de Shakespeare”.
”We made it”, c’est ainsi que le Chef de l’État a entamé son allocution historique de ce mardi. Une expression chargée de sens car elle signifie que ”nous y sommes arrivés”. En clair, cela sous entendant que le processus d’adhésion du Gabon au Commonwealth n’a pas forcément été vu d’un bon œil sous d’autres cieux. Ali BONGO ONDIMBA l’a d’ailleurs lui-même reconnu, ”Cette décision, je l’ai, par la suite, toujours assumée. Contre vents et marées. Et Dieu sait si les vents ont souvent été contraires”.
Ceci pour souligner que la Gabon a dû faire face à certains les obstacles pour arriver à être accepté en moins d’une année en tant que pays membre du Commonwealth. Le Chef de l’État l’a rappelé dans son allocution.
”L’adhésion du Gabon au Commonwealth est aussi, et avant tout, une opportunité. Sur le plan économique …Pour nous Gabonais, l’adhésion au Commonwealth signifie à terme plus d’emplois créés, plus de richesses distribuées. Sur le plan diplomatique, l’adhésion au Commonwealth permet à notre pays de poursuivre sa politique de rayonnement sur la scène internationale et de diversification de partenariats… Sur le climat, le « sujet du siècle », le Gabon est un acteur de premier plan. L’adhésion au Commonwealth est également bénéfique sur le plan culturel. Demain, nos étudiants auront plus facilement accès aux meilleures universités, dont nombre sont anglophones. Ils auront accès aux savoirs les plus innovants dont beaucoup sont en langue anglaise”.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires