La culture du cacao dans notre pays va de nouveau battre des ailes , c’est du moins le défi assigné aux 45 planteurs retenus dans le cadre des séances de formations effectuées récemment dans le village de Nylon, et de la redynamisation de la culture du cacao dans le département du Haut-Ntem/Minvoul.
Initiées par Olam Rubber Gabon et l’ONG Brainforest, ces formations ont établi une corrélation entre les groupes bénéficiaires de projets de culture du cacao que sont Afoup Eden, Ntam Si et BEZABEBA. L’objectif étant de partager leurs différentes expériences mais aussi de présenter les difficultés auxquelles ils font face.
Il s’agit entre autres de l’appui insuffisant des cacaoculteurs, le manque de main d’œuvre, la difficulté de commercialisation des productions et le faible niveau des structures. À l’issue de ces échanges, il a été mis sur pied une plateforme des coopératives de planteurs de cacao du Haut-Ntem et l’organisation d’un mini-atelier par les producteurs présents afin de rappeler les techniques de réhabilitation des vieilles plantations de cacao sous ombrage.
L’objectif de cette initiative d’Olam Rubber Gabon soutenue par l’ONG Brainforest, est de relancer la filière cacao pour que l’économie locale se développe tout en rendant autonomes les communautés rurales grâce à leur activité.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires