Le concept «Grand Oyem» récemment mis en place lors de l’installation de Christian Abessolo et Désiré Owono à la tête des conseils municipaux et départementaux commence à faire l’objet de plusieurs polémiques sur la toile. Renaud Allogho Akoue rappelle ainsi aux uns et aux autres que ledit projet a pour ambition d’améliorer des conditions de vie des populations, il vise également l’autonomisation des jeunes, la création des Activités Génératrices de Revenus (AGR), la construction et l’entretien des routes et le développement des activités agricoles autrement dit, il vise l’unité des filles et fils du Woleu.
Les fils et filles du Woleu ont récemment eu l’occasion de voir naître un nouveau projet d’envergure baptisé «Mboura Oyem» entendez par là «Grand Oyem» selon l’expression consacrée en langue Fang.
Ce projet dévoilé il y’a à peine quelques jours est déjà l’objet de plusieurs attaques.
En effet, lorsqu’on ne l’accuse pas d’être essentiellement au service d’une caste d’individus, on le soupçonne de vouloir faire de l’ombre au concept «J’aime Oyem» de la ministre de la Famille et de l’Égalité des chances madame Estelle Ondo.
Ainsi, à leurs détracteurs, les initiateurs du projet Grand Oyem déclarent que « L’unité est le maître mot de ce mouvement qui vise l’accélération de la transformation du Gabon; ce qui cadre parfaitement avec la vision de leur formation politique, le Parti Démocratique Gabonais (PDG) qui prône le développement du Gabon ». Ce projet ambitionne de mutualiser les efforts au cours des 5 prochaines années et ce dans l’intérêt du développement du Département du Woleu en général et de la Commune d’Oyem en particulier
« Ensemble nous devrons orienter les actions de développement prioritaires dans la commune d’Oyem et dans le Département du Woleu. » indique un des fondateurs du mouvement.
Les mots forts de Renaud Allogho
Selon Renaud Allogho, la tête de liste du PDG dans le département du Woleu, lors des locales, ce projet se focalise sur l’amélioration des conditions de vie des populations, l’autonomisation des jeunes, la création des Activités Génératrices de Revenus, la construction et l’entretien des routes, le développement des activités agricoles etc. Tous ces projets structurants visent un seul objectif : faire du département du Woleu et de la commune d’Oyem, des exemples de gestion et de management des collectivités locales. Grand OYEM est également la réalisation des promesses de campagne faites par les candidats PDG du département et de la Commune de parvenir à l’accélération du développement de la localité.
Aussi, pour Renaud Allogho Akoue, ce projet n’est pas une utopie mais une vision claire et atteignable. « C’est un projet de société qui devra orienter les actions de développement prioritaires dans la commune d’Oyem et dans le département du Woleu. À l’unisson, tous les fils et filles du Gabon vont le réaliser », a-t-il confié, avant de rappeler que « face aux enjeux de développement du Woleu, il n’y a plus de parti politique, mais de la volonté des acteurs à booster le développement de la localité », a-t-il conclu.
« Mboura Oyem » pour l’unité des fils de la commune
Il est aussi important de noter les atouts dont disposent le conseil municipal et le conseil départemental pour traduire en actes ce projet du Grand OYEM. Grâce au nouveau management politique engagé par les fils et filles du Woleu, l’unité des sensibilités politiques semble une réalité. On peut donc évoquer la confiance qui règne désormais entre les acteurs politiques et qui constituent un facteur de développement incontestable.
Les allégations autour de ce concept ne feront certainement pas reculer les instigateurs qui comptent aller jusqu’au bout de leur vision.
Mengue
]]>
Commentaires