Le programme national d’entretien et de réhabilitation des routes non bitumées à l’intérieur du pays a été lancé ce jeudi 22 juin dans le District de Sam par le Ministre Délégué aux Travaux publics, Emmanuel Eyeghe Nze, après son lancement officiel par le Ministre de tutelle Toussaint Nkouma Emane en mai dernier.
Dans la province du Woleu-Ntem,les trois départements vont être impactés grâce à ces travaux.En effet, grâce à cette initiative, les tronçons Sam-Bibasse (84km), Sam-Medouneu (70km) et Sam-Mitzic (54 km) vont subir un lifting qui permettra aux populations de circuler à sûrement au moment où la route constitue plus que jamais une véritable préoccupation pour le désenclavement des zones de l’arrière pays.
Grâce au Plan d’accélération et de la transformation (PAT) du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, « La route de Sam est une priorité . C’est plus de 200 km qui vont être réhabilités pour permettre une très bonne circulation, pour permettre à trois départements : L’Okano, le Woleu et le Haut Komo de pouvoir communiqué », a précisé Eyeghe Nze.Pendant huit (8) mois, l’entreprise adjudicataire, SGTPL va effectuer les travaux sur les axes Sam-Bibasse et Sam-Mitzic, tout comme la société ATRICOM sur l’axe Sam- Medouneu. Notons que sur l’axe Sam- Medouneu, des ouvrages d’art bitumineux seront effectués grâce notamment à l’appui de la Banque africaine de développement ( BAD).
Pour la représentante des populations, la députée du 3ème siège du département de l’Okano (Mitzic), Françoise Assengone Obame, « la réhabilitation de ces tronçons de route est un ouf de soulagement pour nos populations : elle facilitera les déplacements vers les centres urbains pour bénéficier les prestations de services administratifs, des soins de santé et pouvoir écouler les produits de leurs plantations ».
Commentaires