Au cours du weekend écoulé, les membres du Bureau Exécutif du département du Haut-Como sont allés au contact des populations dudit département dans une approche participative, notamment celle d’une prise de contact, caractérisée par la présentation d’OSSIMANE à toutes les couches sociologiques du département et d’échanger sur l’intérêt et les enjeux y relatifs.
Conduite par le Vice-Président Christian EBE ATOMO , la délégation était composée de Francis SIMA MBA, Conseiller du Président, Evariste NZE NZUE, Responsable de la Discipline, Antoine ELLA ABO, Responsable Adjoint de la Gouvernance et Firmin OBIANG NZE, Responsable Adjoint des Affaires Economiques. Dès leur arrivée dans la journée du 25 mai, la dite délégation est allée présenté ses civilités aux autorités administratives et religieuses du Haut como. Au coeur des échanges, le sujet de la route départementale a longuement été abordée notamment l’axe SAM- Medouneu, où il a été suggéré des travaux d’aménagement des cinquantes (50) kilomètres fortement dégradés. Dans chacune de ses interventions notamment, le vice-président n’a pas caché de mettre en avant le slogan de la plateforme Ossimane, «Ensemble, on va plus loin».
Justifiant ainsi l’approche participative de tous pour la construction d’un nouveau Haut como. Par la suite, la délégation s’est rendue au Lycée Ambroise OBAME NDONG afin d’encourager l’administration, le corps professoral et les élèves afin de continuer à produire des résultats sans cesse croissants lors des examens du BEPC et BAC ces dernières années. Joignant l’acte à la parole, Christian EBE ATOMO a remis une enveloppe d’appui comme acte de soutien dont le montant n’a pas été dévoilé. La journée s’est poursuivie par la rencontre de l’ensemble des associations à caractère socioéconomique, culturelle et sportive. Au cours des échanges les femmes ont sollicité une campagne de formation sur les méthodes d’organisation et d’encadrement des associations en vue d’une implication systémique dans le développement de la localité. Elles ont sollicité un souien multiformes pour la créaion des Activités Génératrices de Revenus (AGR) et de l’entreprenariat, ceci en vue de leur autoniomisation et de l’éclosion d’une nouvelle classe d’hommes et femmes d’affaires locales.
Et pour leur part, les jeunes ont remercié les hautes autorités de la Transiton , notamment le Président de la Transition, Président de la République et Chef d’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema pour les actions telles que la construction du plateau sportif à Medouneu et la construction en cours du centre commercial CECADO. Ils ont cependant pointé du doigt les problèmes du chômage et la vie chère. Notons que le Préfet du haut como tout en apportant son soutien indéfectible à l’association OSSIMANE, nourrit l’espoir qu’elle ne soit pas juste créée pour du folklore, mettant de côté l’ambition de développer le département. C’est sur une note satisfaisante que s’est achevée cette tournée de présentation dans le haut como.
Commentaires