Dans l’optique de redynamiser la culture du cacao dans les localités où sont implantées ses installations industrielles, et contribuer à l’augmentation des revenus des ménages, Olam Rubber Gabon en partenariat avec brainforest a décidé d’appuyer les communautés en application du contenu de ses contrats sociaux avec les autorités.
Ainsi, entre 2017 et 2018, un état des lieux de la filière cacao a permis dans le cadre de cette initiative visant la redynamisation de la culture du cacao dans la province du Woleu-Ntem, nord du Gabon, rapporte la presse locale citant un communiqué de la filiale locale de la multinationale singapourienne, d’identifier nombre de contraintes se rapportant à la catégorisation des fèves, le manque d’appui, de suivi technique et d’entretien dans la mise en place des plantations, ainsi que la mauvaise qualité du réseau routier.
«Quand j’ai commencé à faire ma pépinière, je n’avais pas le matériel approprié pour faire une pépinière, j’utilisais les cartons de vin qui me servaient de sachet pour faire la pépinière», a témoigné un pépiniériste du village Ngomane. «Aujourd’hui, l’appui d’Olam et Brainforest me permet d’avoir le matériel adéquat et, grâce à cela, une pépinière qui donne bien. Ce qui me lance dans l’avenir», s’est réjoui Sylvain Etoughe.
Le groupe singapourien a donc organisé des sessions de formation des producteurs dans certaines localités de la province septentrionale du pays. La multinationale leur a par ailleurs dotés de matériels et d’équipements pour le développement de la filière dans la région.
Choix, préparation et aménagement des sols, techniques d’entretien et de traitement des cacaoyers, techniques de récolte et post-récoltes ont permis aux producteurs des premières localités sélectionnées par ce projet mené en partenariat avec l’ONG Brainforest d’être outillés dans la culture du cacao.
Pour la phase 1 du projet (2017-2018), des parchemins ont été remis aux 18 agriculteurs ayant bénéficié de l’appui sur les techniques de production raisonnées de culture du cacao. L’élargissement du projet aux autres villages peut constituer un outil de développement puissant susceptible d’ouvrir des perceptives en matière de lutte contre la pauvreté pour la population locale.
MMPO
Commentaires