Depuis son arrivée à la tête du haut Commissariat à l’Environnement et au cadre de vie (HCECV), il y’a deux ans maintenant, Yannick Ongonwou Sonnet, a accepté de relever le défi environnementale dont est porteur le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA, à savoir : faire du Gabon un leader en matière de protection environnementale qui passe par la lutte contre l’insalubrité.
C’est donc pour accompagner les autorités dans cette démarche que, Yannick Ongonwou Sonnet, Haut Commissaire à l’environnement et au cadre de vie, va décider de mobiliser les populations gabonaises autour d’une journée dite ”nettoyage des plages” via le curage des plages de Libreville mais aussi de Port-gentil. L’objectif étant de débarrasser ces lieux attractifs des déchets plastiques et tous les autres déchets qui les rendent insalubres.
Engagé dans la protection de la biodiversité marine mais aussi l’amélioration du système de collecte et traitement des déchets, le Haut Commissaire à l’environnement et au cadre de vie, Yannick Ongonwou Sonnet, est très souvent sollicité pour trouver des solutions au phénomène d’insalubrité dans les grandes villes du pays. C’est ainsi qu’il mobilise souvent toute l’équipe du HCECV pour apporter main forte aux entreprises qui sont chargées de collecter et ramasser les ordures.
Des points de collecte des déchets plastiques ont été placés quasiment partout dans Libreville, et des filets au niveau des bras de Mer afin de retenir ces nombreux déchets plastiques que l’on retrouve très souvent sur les plages. Cette année encore, le Haut Commissariat à l’Environnement et au cadre de vie est très attendu en vue de permettre une avancée considérable à notre pays en matière de gestion des déchets.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires