Ce vendredi 13 janvier 2023, le Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, chargé de l’Entrepreneuriat nationale et de l’économie rurale, porte-parole du Gouvernement, Yves Fernand MANFOUMBI a effectué une visite de l’entrepôt du Groupe CECAGADIS sis à Alenakiri dans la commune d’Owendo.
Conformément au plan d’urgence mis en place par le gouvernement sur les très hautes instructions, suite aux difficultés que vivent actuellement les populations des provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo causées par l’éboulement ayant entraîné la suspension du trafic ferroviaire entre Libreville, les provinces du Haut Ogooué et de l’Ogooué Lolo, le Ministre y est allé afin de s’assurer que les populations de ces localités continuent de recevoir les produits alimentaires, dont ils ont besoin pour la vie quotidienne, en quantité suffisante à des fréquences convenables.Chaque semaine, grâce au transbordement et au pont aérien, CECA GADIS achemine vers le hub de Franceville, 15 tonnes de denrées alimentaires de première nécessité; 150 tonnes de produits alimentaires sont également acheminés chaque semaine à travers les routes spécialement aménagées.
Par ailleurs, Le renfort stratégique de Transform, vient rajouter une capacité supplémentaire de 250 tonnes qui sont acheminés via la plateforme de transbordement à Boué. Cette collaboration entre CECA GADIS et Transform permettra également de ramener à Libreville, 1600 tonnes d’eau Andza et plus de 600 tonnes de sucre en attente à Boué. Le transbordement récemment mis en place à la gare de Boué, permet à CECA GADIS, d’augmenter la capacité totale à 400 tonnes par semaine, soit une vingtaine de camions en simple et double remorques, permettant ainsi de couvrir le besoin global mensuel des deux provinces en moins de 3 semaines en attendant le rétablissement du chemin de fer.
Cette dynamique est quotidiennement assurée par 160 salariés, qui sont à pied d’œuvre aux entrepôts sec à ALENAKIRI et frais à SODUCO pour organiser les préparations de toutes les commandes. C’est une délégation conduite par les dirigeants du groupe CECAGADIS ET TRANSFORM à savoir Jean Bernard BOUMAH et Alain Claude KOUAKOUA qui a accueilli le Ministre Porte Parole du Gouvernement Yves Fernand MANFOUMBI et son délégué Emmanuel EYEGHE NZE.
Herton-séna Omoungou
Commentaires