Ce lundi 11 avril 2022, Yves Fernand MANFOUMBI, ministre du Commerce et petites et moyennes entreprises, a effectué une visite du côté de la zone économique spéciale de Nkok. L’occasion pour le patron du Commerce et des petites et moyennes entreprises d’échanger avec les opérateurs économiques concernant les difficultés auxquelles ils font face.
”Je suis venu plus vous écouter et à partir de cet instant me faire une idée de l’activité que vous menez dans cette zone spéciale de Nkok’‘, a réagi Yves Fernand Manfoumbi. Par la suite, le Ministre du Commerce, des petites et moyennes entreprises a effectué une visite de la Chaudronnerie du Gabon. L’une des premières usines à s’être installée en 2012 dans la zone à régime privilégié de Nkok. Elle est notamment spécialisée dans la transformation des rébus de fer en barres, un élément essentiel à la construction des maisons.
” La zone économique de Nkok se limite à la distribution de 25 % des produits et certaines entreprises souhaiteraient distribuer 80 % à 90 % de leurs produits. C’est l’un point. Il y a plusieurs points comme ça. On est encore à la compétition, parce qu’il y a des années des produits qui étaient emportés au Gabon et le Gabon a longtemps été dépendant de l’importation”, a indiqué Léila Anguilet, directeur général adjoint de Santé Pharmaceutique.
Ce sont au total 4 entreprises qui ont reçu la visite du ministre Yves Fernand MANFOUMBI, qui a promis d’y revenir dans les prochains mois avec des solutions concrètes aux préoccupations des opérateurs économiques de la zone franche.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires