Il y a quelques années, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a fait le pari de miser sur la construction d’une Zone économique spéciale à régime privilégié afin de mettre en marche sa politique de Gabon industriel. Certains compatriotes pessimistes avaient jugé ce projet irréaliste et inutile pour notre pays, mais voilà que la détermination et la clairvoyance du Chef de l’État ont fini par payer.
En effet, lors de son discours à la nation du 31 décembre dernier, le numéro 1 gabonais est revenu sur les chiffres affichés aujourd’hui par la ZES de Nkok. “En matière de développementéconomique, la Zone économique spéciale de Nkok est un succès.Elle a permis de créer près de 10.000 emplois, des centaines d’entreprises et d’attirer 1 235 milliards de francs CFAd’investissements directs étrangers”, a déclaré le Chef de l’Etat.
Et comme le dit le dicton, ce qui marche il faut continuer avec, Ali Bongo Ondimba entend multiplier ces zones sur plusieurs endroits du territoire national, “Ce succès, nous allons l’étendre dans d’autres provinces du Gabon. Deux autres zones du même type seront bientôt opérationnelles :à Ikolo dans le Moyen-Ogooué et à Mpassa-Lebombi dans le Haut-Ogooué”, a-t-il indiqué. Enfin, pour booster également l’agro-alimentaire pour une autosuffisance et sécurité alimentaire palpables, “S’y s’ajouteront cinq Zones agricoles à forte productivité, les ZAP”, a déclaré Ali Bongo Ondimba.
Herton-séna Omoungou
Commentaires