À l’occasion de la journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus récemment célébrée récemment dans notre pays également, le ministre délégué des Eaux et forêts, Stéphane Bonda, a exhorté les opérateurs économiques de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok à cesser la pratique de brûlage de déchets de bois à l’air libre.
En effet, dans sa détermination à continuer à œuvrer pour un environnement sain notamment la non pollution de l’air, le Gabon par la vision du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, entend mener la lutte contre les changements climatiques jusqu’au bout. C’est pourquoi le gouvernement n’entend plus tolérer le brûlage de déchets de bois à l’air libre, surtout au sein des Zones Économiques Spéciales.
L’objectif de cette recommandation est de diminuer la production des gaz à effets de serre qui détruisent la couche d’ozone, pourtant utile pour la survie des êtres vivants. L’invitation a été faite aux entreprises de mettre un accent sur le recyclage, donner une seconde vie aux déchets afin de contribuer à la réduction des émissions atmosphériques et à améliorer la qualité de l’air.
Pour rappel, en obtenant en 2021, la certification ISO 14064-1 en neutralité carbone, la ZES de Nkok est également devenue une zone à faible émetteur de carbone à travers le Monde.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires