Le 11 septembre 2023, un énorme mouvement de grève a paralysé depuis lors les activités des entreprises au sein de la Zone d’investissement spécial de Nkok. Les travailleurs qui unanimement réclament l’amélioration des conditions de travail et de traitement.
Aussitôt, les nouvelles autorités compétentes ont tenu à engager des dialogues avec l’ensemble des parties prenantes.Face aux différents constats observés auprès de certains opérateurs économiques exerçant dans ladite zone, la levée de boucliers des travailleurs de la Zone d’investissement spécial (ZIS) de Nkok a finalement fait mouche.
En effet,l’Autorité administrative de la ZIS de Nkok a annoncé, dans un communiqué, la mise en demeure de 14 sociétés « pour régularisation de leur situation, accompagnée de contrôles et pénalités en vue de la régularisation des situations illégales ».Cette mise en demeure a pour but d’amener ces sociétés qui ne respectent pas les conditions de travail et les droits sociaux de leurs employés à se mettre en règle.
Toutefois, cette situation n’est pas du seul ressort de la Zone économique spéciale,de nombreuses entreprises sur l’ensemble du territoire national traitent avec un mépris total leurs employés au mépris du code du travail en vigueur au Gabon. Il revient aux autorités compétentes de prendre en compte les plaintes des travailleurs de l’intérieur du pays également.
Commentaires