Selon le tableau de bord du ministère de l’Economie, de 2010 à 2018, Gabon Special Economic Zone, l’opérateur qui assure la gestion de la zone économique spéciale de Nkok, a réalisé des investissements cumulés d’environ 740 millions de dollars.
Ces investissements concernent entre autres la viabilisation du site notamment le terrassement, l’aménagement des voiries et la réalisation d’un système d’autonomie pour l’approvisionnement en eau et en électricité.
Dans le même temps, entre 2015 à 2018, les opérateurs qui viennent de pays tels que l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, la France, le Cameroun, le Mali, le Benin, l’Inde, la Malaisie ou encore la Chine, ont réalisé des investissements cumulés pour environ 580 millions de dollars à travers la construction et l’équipement des usines, majoritairement dans l’industrie du bois.
Au terme de l’exercice 2018, les autorités indiquent que « l’érection de la Zone économique à régime privilégié de Nkok a permis de drainer des investissements directs cumulés d’un montant d’environ 700 milliards de Fcfa. »
Avec 98 entreprises opérationnelles, la zone, en 2018, a développé une activité économique qui a généré environ 3600 postes de travail tous secteurs confondus, sous-traitants compris.
«Ce chiffre montre une forte progression de l’effectif d’agents dans la zone puisque ce chiffre était de 2415 en 2017, après 1010 agents en 2016», explique le ministère de l’Economie et des Finances.
Source: Nouveau Gabon
Commentaires